Nous vous proposons quelques trucs et astuces afin de rehausser votre CV en temps de confinement et rentabiliser cette opportunité. Profitons de ce nouvel horaire rempli de moments libres pour entamer quelques projets repoussés. C’est notre façon à nous de vous soutenir à travers cette période!
Rédaction
- Nous vous conseillons de rédiger une lettre de présentation afin d’inclure vos objectifs de carrière, vos aspirations futures ainsi que votre intérêt envers la compagnie et le poste convoité. Ceci permet de vous distinguer sur un niveau plus personnel afin de démontrer votre motivation.
- Utilisez des verbes d’actions forts dans la description de vos tâches, afin de rendre le tout concret et plus attirant (exemples : diriger, réaliser, planifier, analyser, améliorer, etc.).
- Vérifiez deux fois plutôt qu’une les erreurs d’orthographe et assurez-vous que la mise en page soit claire et épurée tout comme le contenu global de votre CV. N’oubliez jamais de vous relire!
Présentation
- Afin de rendre votre CV visuellement plus attrayant, il est recommandé de diviser le contenu en sections et de classer vos expériences de travail ou vos mandats réalisés à l’inverse de leur ordre temporel d’occurrence, soit du plus récent au plus ancien. De cette façon, le recruteur s’y retrouvera facilement. Vous pourriez également opter pour une présentation en mode projet. L’idée derrière est de donner des exemples concrets de réalisations chez chacun de vos employeurs et des initiatives sur lesquelles vous vous êtes impliqués, ainsi que leur envergure.
- Si une compétence ou une information liée à vos expériences de travail est quantifiable, assurez-vous d’inclure ces chiffres clairement afin de démontrer l’ampleur d’un projet ou le résultat de ce dernier pour le client ou la compagnie. Par exemple : Gérer la planification d’un projet de +5M$ d’implantation infonuagique intégré avec SAP.
- Il n’est pas obligatoire d’indiquer son adresse au domicile. Le numéro de téléphone et l’adresse courriel auxquels vous pouvez être contacté sont suffisants. De plus, n’oubliez pas qu’au Québec, vous n’avez pas à ajouter votre date de naissance ni votre photo!
- N’hésitez pas à ajouter un lien vers votre profil LinkedIn avec vos informations de contact. D’une façon ou d’une autre, votre application sera consultée de façon électronique.
Contenu
- N’ayez pas peur d’ajouter des exemples de vos accomplissements. Par exemple: « refonte du système informatique en ressources humaines », plutôt que de simplement identifier un talent que vous avez, tel que « doué avec les systèmes informatiques ».
- Rédigez un CV honnête et professionnel qui reflète bien votre parcours. Cela peut sembler évident à première vue, mais bien des personnes pensent que mentir sur les faits réels leur permettra de décrocher une entrevue, voir même le poste escompté. N’oubliez pas que l’employeur peut demander un certain nombre de vérifications.
Votre CV a été revu, vous avez décroché une entrevue et commencez à vous y préparer? Restez à l’affût de notre prochaine capsule où nous vous partagerons des astuces et conseils pour vous présenter sous votre meilleur jour!
Laura Midani
Stagiaire en marketing et ressources humaines