Qu’est-ce que la fraude au président ?
La fraude au président consiste à piéger un(e) employé(e) ayant des autorisations spécifiques, par exemple, habilité à effectuer les paiements de l’entreprise. Le but étant que la personne paie une fausse facture ou qu’elle réalise un virement pour un faux motif. Cette fraude se fait généralement par téléphone, mais les fraudeurs peuvent aussi utiliser les courriels et combiner ces deux moyens de communication pour augmenter leurs chances de réussite.

Comment se déroule la fraude au président ?
- Les fraudeurs se renseignent sur l’entreprise cible et sur les personnes clés (les dirigeants, les comptables etc…).
- Ils contactent ensuite par téléphone ou courriel la victime en se faisant passer pour le dirigeant de la société.
- Ils réclament un paiement urgent, en mettant une pression psychologique importante sur leur interlocuteur. De façon à ce que la victime agisse rapidement, dans l’urgence, et le cas échéant pour qu’elle ignore les procédures en place.
- Ils inventent un motif pour justifier de l’urgence de faire un virement important. Par exemple : une fusion, une acquisition, un contrôle fiscal etc…
- La victime transfère les fonds sur un compte bancaire que les fraudeurs ont bien souvent situé dans un paradis fiscal de façon à ce que les fonds ne soient jamais retrouvés par les enquêteurs.
- Lorsque la victime se rend compte qu’elle a été manipulée, il est souvent trop tard: l’entreprise se retrouve délestée de plusieurs millions à la suite d’un simple appel téléphonique.
Quels sont les signes d’une fraude au président ?
- Courriel ou appel non sollicités.
- Contact direct avec un dirigeant avec lequel vous n’êtes habituellement pas en contact.
- Demande de confidentialité absolue.
- Pression et sentiment d’urgence.
- Demande atypique, contraire aux procédures internes.
- Menaces ou promesses de récompense inhabituelles.
Comment réagir suite à l’identification des signes d’une fraude au président ?
- Demandez à votre interlocuteur de s’identifier par un autre canal de communication. Par exemple, si la sollicitation a lieu par téléphone, demandez à recevoir un courriel afin de confirmer l’identité de votre interlocuteur. Veuillez noter que cette méthode permet de filtrer la plupart des fraudes au président, mais la fraude peut être plus sophistiquée et utiliser les deux moyens de communication.
- Vérifiez l’adresse courriel de l’interlocuteur. Correspond t-elle exactement à celles employées par votre entreprise?
- En cas de doute sur l’expéditeur ou sur la légitimité de la sollicitation, consultez vos collègues.
- Appliquez strictement les procédures et ne sautez aucune étape.
- Si la demande vous semble légitime, notez quand même les actions que vous posez, pour pouvoir retracer le processus ultérieurement.
- Limitez les informations que vous publiez sur les réseaux sociaux. En effet, les fraudeurs utilisent ces informations pour cibler et réaliser les fraudes.
- N’ouvrez aucune pièce jointe ou lien provenant d’une source non identifiée.
Si vous souhaitez aller plus loin dans la prévention contre les fraudes et les risques de cybersécurité, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts LANDRY et associés.