Série de l’été épisode 1/5

Enfin les vacances! C’est le moment de faire une escapade estivale pour découvrir de nouveaux horizons et profiter de l’été!
C’est d’ailleurs ce que Gaston a décidé de faire. Il a réservé une magnifique maison en Gaspésie sur le bord de l’eau avec vue sur le Rocher Percé pour passer des vacances en famille, mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Arrivé à l’adresse indiquée, il se rend compte que la maison est occupée et qu’elle n’appartient pas à celui qui lui a louée.
Son erreur?
Avoir accepté, sur incitation d’un faux locateur, de payer un acompte sur la location directement via virement interac sans passer par le système de paiement de la plateforme pour ne pas avoir à s’acquitter des frais de réservation.
Fausses annonces et propriétaires fictifs : la mésaventure touche régulièrement des clients de plateformes de réservations et de locations de vacances entre particuliers.
Nos conseils
- Ne faites pas de transfert d’argent directement au locateur car vous courez le risque de ne pas pouvoir retrouver votre argent en cas de litige.
- Pour réserver vos vacances, privilégiez l’usage d’une plateforme de réservation en ligne connue. Vous pourrez lire les commentaires des précédents locataires et voir l’historique du compte du locateur afin de vous assurer de sa crédibilité.
- La fonction de paiement en ligne proposée sur une plateforme de réservation en ligne permet de limiter les risques d’arnaque et de garder la possibilité d’être indemnisé en cas de problème.
Gaston n’a pas dit son dernier mot. Il est bien décidé à offrir à sa famille de belles vacances. À suivre…