Série de l’été épisode 5/5

Gaston a reçu un courriel sur son téléphone intelligent de la part de [email protected] lui indiquant qu’il a été tiré au sort et qu’il est le grand gagnant d’un barbecue haut de gamme. C’est le barbecue de ses rêves! Il clique immédiatement sur le lien pour remplir le formulaire lui demandant ses informations personnelles pour recevoir son prix, dont son numéro d’assurance sociale.
Son erreur?
Il s’agit d’un courriel d’hameçonnage et il est sur le point de tomber dans le piège.
En effet, les courriels d’hameçonnage utilisent des stratagèmes d’ingénierie sociale en annonçant par exemple des gains ou au contraire une mauvaise nouvelle, comme un compte bloqué, dans le but d’obtenir des informations sensibles ou de transmettre un maliciel via une pièce-jointe.
Nos conseils
- Pour identifier un courriel d’hameçonnage, il faut d’abord analyser l’adresse courriel de l’expéditeur. Même si elle semble provenir d’une source connue ou légitime, une simple lettre en plus indique une menace puisque le courriel ne provient pas du réel expéditeur. Dans le cas présent, un “L” en plus dans l’adresse courriel indique une tentative d’usurpation du nom d’une entreprise.
- Le second point sur lequel il faut être vigilant est le contenu du message. Si celui-ci vous met dans une situation de stress, avec une contrainte de temps par exemple, ou vous promet des gains, il risque d’être faux.
Gaston, qui n’est pas né de la dernière pluie malgré les apparences, réalise en remplissant le formulaire qu’il s’agit d’une supercherie et ne l’envoie pas. Il était à un clic de l’envoyer! De plus, il se dit que l’important n’est pas de regarder ses courriels en vacances mais de profiter de l’instant présent avec sa famille!
Si vous avez prévu une escapade estivale durant les vacances de la construction, assurez-vous de protéger votre vie privée.